LE BLOG SOCIAL ET SOLIDAIRE

Le jour du dépassement de la Terre

Cette année 2020, particulière en tout point, notamment à cause de la pandémie de Covid-19, nous a permis pour la première fois depuis quelques années de reculer de 3 semaines le « jour du dépassement de la Terre » !

Le « jour du dépassement de la Terre », c’est la date à laquelle l’humanité a déjà consommé l’ensemble des ressources que la planète peut produire en une année. En d’autres termes, c’est quand la consommation excède la production des ressources.

Pour votre information, voici ci-dessous l’évolution de cette date fatidique et tant redoutée depuis 1971 jusqu’à aujourd’hui.

Cependant, malgré le recul historique de cette année 2020, du « jour de dépassement », les habitudes de tous, ne sont pas prêtes de changer. Ces changements positifs dans nos modes de consommation et nos habitudes de vie, ne vont certes pas durer, mais ils nous permettent de nous rendre compte que nous pouvons changer de façon importante et surtout rapidement.

Le « Jour du dépassement » est chaque année calculé grâce à plus de 15 000 données des Nations Unies, et cette méthode permet notamment de sensibiliser tout un chacun à la réalité qu’est la nôtre aujourd’hui. « La consommation toujours plus rapide d’une population humaine en expansion sur une planète limitée ».

Il nous faut désormais agir et réagir, en effet, pour nous Français, aux vues de nos habitudes et modes de vie, si la population mondiale vivait comme nous, il nous faudrait au moins 1,6 planètes pour répondre à nos besoins toujours plus grandissants. Grâce au schéma ci-dessous, nous pouvons observer les trois plus gros consommateurs mondiaux en terme de ressources et nous pouvons aussi voir de combien de Terre nous aurions besoin si la population mondiale vivait comme eux.

Enfin, il faut savoir qu’il existe de nombreuses solutions (énergies renouvelables, transports durables…) à adopter pour faire reculer le « Jour du dépassement ». Une réduction de 15% de l’empreinte carbone nous permettrait de repousser la date de quatre-vingt-treize jours, réduire le gaspillage alimentaire de moitié, la ferait reculer de treize jours. Autant de gestes qu’il est facile d’adopter. Enfin, rappelons-nous que « Si nous reculons la date de cinq jours par an, l’humanité pourra vivre dans les limites de notre planète avant 2050. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *